Star Connection - Un projet de space opera par Team Kokedi.

 


Aujourd’hui nous allons sortir un peu de nos habitudes et parler un peu d’autre chose. Je voudrais vous présenter La Team Kokedi et le formidable projet qui est en train d’être développé. Et le plus simple pour vous parler de ce projet titanesque c’est qu’ils vous en parlent eux même ! Voici donc la première petite interview du Kapharnaüm. 


Bonjour à vous deux, et merci de m'accorder un peu de temps. Alors tout d'abord si moi je vous connais, ce n’est pas le cas de tout le monde, vous vous présenteriez en quelques mots ?

- Salut, je m'appelle Charles alias Kod. Je suis un grand amoureux de science-fiction en tout genre et en particulier Star Wars. J'ai toujours rêvé de bâtir un univers aussi riche et vaste. Ayant quelques affinités avec le graphisme, l'illustration d'environnements, l'écrit et les jeux vidéo, j'ai orienté mes études puis ma carrière vers ces domaines là. Un brin marginal et anti-conformiste, j'essaie avec Kedi de rester le plus indépendant possible dans mon métier et mes visions artistiques. - Coucou, moi c'est Kedi ! J'ai plutôt baigné dans les dessins animés Cartoon Network puis les jeux vidéo Pokémon et Final Fantasy pendant ma jeunesse, avec un attrait pour la science-fiction encore inassouvi. Il y a 14 ans je regardais Star Wars pour la première fois grâce à Kod et j'ai adoré ! Best premier rendez-vous ever ! Depuis, s'en sont suivis moult autres films et jeux vidéos dont beaucoup de SF. J'adore bosser dans ce registre, on fait un peu notre Star Wars à nous, avec les moyens du bord. Tout comme Kod, j'ai fais des études de communication visuelle puis de 3D jeu vidéo, et notre histoire est à peu près la même depuis. J'adore les animaux et autres créatures, je me suis donc mis en parallèle à créer des peluches depuis quelques années (surtout depuis 6 ans). Ça reste un projet secondaire mais c'est super satisfaisant ! On est là pour parler de Star Connection, mais vous avez fait d’autres choses avant. Vous pouvez nous parler de vos réalisations avec Fusty Games ?

- Lorsqu'on est rentré en école de conception 3D pour jeux-vidéo, on a fait la rencontre de quelques amis précieux avec qui on a tout de suite eu envie de développer des jeux vidéo. On n'a pas perdu de temps et on s'y est collé pratiquement un mois à peine après la rentrée. On a d'abord réalisé Le Secret des Poulpes de l'Espace. Un puzzle-plateformer-adventure en 2,5D. Il n'a malheureusement pas connu le succès. Sorti sur mobile à la volonté d'un éditeur avec lequel on s'est associé en fin de développement, il est passé inaperçu. A ce moment là, en grosse galère financière, on était à deux doigts d'abandonner notre désir de faire nos propres jeux, mais on a finalement rebondi avec un projet terriblement ambitieux: Hover. Une sorte de mmo parkour-aventure openworld. Réalisé par seulement 3 personnes durant la majeure partie de son développement, Hover a connu un succès assez fulgurant sur Steam Greenlight puis Kickstarter où nous avons atteint la somme de 116 000 dollars ! Nous avons également eu la chance de collaborer avec un grand nom de la musique japonaise Hideki Naganuma (Jet Set Radio, Sonic, Air Gears). Quelques autres grands noms se sont intéressés à nous (animation notamment) mais les collaborations n'ont malheureusement pas abouti...



C’est déjà du très gros boulot tout ça, mais donc maintenant vous vous êtes lancés dans un projet pharaonique : Star Connection. Vous pouvez nous présenter les grandes lignes ?
- Star Connection c'est un peu la même envie que sur les projets précédents mais avec plus de liberté. L'envie de créer un univers immense et unique dans lequel on prend plaisir à se perdre. Découpé en de nombreuses histoires se déroulant à des époques et en des lieux différents, Star Connection dépeint l'évolution d'une société galactique de ses tout débuts jusqu'à sa chute des milliers d'années plus tard.

De très nombreux thèmes sont explorés, tel que la gestion des ressources et des échanges commerciaux, la relation à la nature, la difficulté d'atteindre un équilibre politique, l'impact des périodes de déclin sur les périodes prospères et inversement, la dépendance à la religion, à la technologie, la diversité génétique etc... On a voulu se priver de rien et aborder tout ce qui nous passe par la tête. Le tout dans un emballage esthétique cartoon car c'est notre marque de fabrique !


Comment on en vient à créer tout un univers, il y a un processus ou vous fonctionnez à l’impulsion ? - Les deux à la fois pour être franc. Il y a un cumul d'idées totalement impulsives et qui ne cesse jamais de croître. Dès qu'une idée nous vient, on la note, on la développe et on essaie de l'incorporer au reste. Si ce n'est pas possible on la garde pour plus tard. Au-delà de ça, il y a une méthode et une vraie structure qu'on a mis plusieurs années à comprendre et à peaufiner. On a d'abord commencé le projet par une encyclopédie. On y parlait des différents peuples/races, des mondes, de leurs cultures, leurs histoires etc... Puis on a commencé à créer des ponts, des relations entre chacun. On a établi une certaine hiérarchie sociétale avec des planètes plus ou moins importantes. On a également développé une chronologie avec tous les faits marquants qui constituent cette grande société galactique. Tout n'a pas été d'une évidence et il nous arrive de temps en temps de changer d'avis ou d'inverser certains événements pour plus de cohérence. On travaille à cheval sur le roman et sur les illustrations/comics. Du coup l'un alimente l'autre et vice versa. Des fois les idées nous viennent en écrivant et on les enrichit via les illustrations. Des fois c'est le contraire. C'est l'avantage d'être multi-tâche.




Star Connection, c’est donc un projet qui a plusieurs facettes, il y a une raison à cette envie de développer l’univers dans toutes ces directions ? - Une fois de plus, ça vient tout bêtement de nos envie et goûts personnels. Et aussi des moyens à notre portée. Ayant pris notre pied à faire du jeux-vidéo pendant plus de 6 ans, on aurait bien évidemment aimé développer Star Connection en jeu vidéo mais ce n'est malheureusement pas possible actuellement pour diverses raisons (santé, finances, équipe). Peut-être un jour futur. On a donc commencé avec quelque chose qu'on maîtrisait bien, le dessin. Et l'écrit dans une autre mesure. A partir de là, plusieurs choses étaient possibles. Un roman, une encyclopédie, des comics... On a même commencé à se lancer dans la musique avec un groupe virtuel issu du lore Star Connection, mais le temps nous manquait pour tout faire. On a également commencé à développer un jeu de cartes, car ça ne nous semble pas inabordable et qu'à défaut d'être de grands joueurs, on est de grands collectionneurs. Pour être honnête, au début on s'est un peu lancé dans tout un tas de choses en même temps. Tout nous passionnait. Mais c'était beaucoup trop pour seulement deux paires d'épaules. Donc sans abandonner toutes nos envies, on les a hiérarchisées. Certaines sont réalisées en priorité (roman, comics, artbook) et d'autres suivront en fonction de nos possibilités.



J’ai lu quelque part que vous avez encore en tête bien d’autres projets de déclinaison de cet univers, vous connaissez mes goûts, alors Star Connection le jeu de Rôle un jour ?
- Nous n'avons malheureusement jamais vraiment eu l'occasion d'être initié au jeu de rôle (un peu timide aussi sans doute). Mais c'est quelque chose que nous observons de loin et qui nous émerveille de plus en plus. Oui, nous avons déjà discuté de la chose et nous espérons un jour prendre le temps de nous intéresser au fonctionnement des jeux de rôle car notre univers atypique et riche en lore semble très bien s'y prêter. Si quelqu'un a l'expertise et l'envie de faire une collaboration, nous sommes ouvert à la chose !


Merci Miah et le Kapharnaüm pour l’intérêt que vous nous avez porté et votre soutien <3 ! C’est notre toute première interview pour Star Connection, donc forcément une grande joie et un immense honneur :D Ça donne un gros coup de boost au moral !

Vous l’aurez compris, Star Connection est un gros projet dont je suis avec beaucoup de plaisir l’évolution. Mais c’est aussi un projet qui demande du temps et de l’investissement personnel. C’est pourquoi La Team Kokedi a besoin de nous ! A travers leur Patreon, suivez l’évolution de l’univers, discutez avec eux, et contemplez aussi les processus de créations ! (Allons-y vraiment, parce que j’aimerais vraiment un jour voir un livre de jdr avec cet univers et ces dessins ! ) et pour en voir plus direction Instagram !



Commentaires

Articles les plus consultés