Meute - Un jeu de Julien Moreau

 



Ce qui nous est proposé dans Meute sort de ce que j'avais l'habitude de jouer. Et c'est déjà une très bonne chose ! On pourrait penser qu'il s'agit d'une énième histoire de loup garou. Mais c'est beaucoup plus complexe et intéressant que ça...

Nous sommes ici dans un jeu qui se déroule dans notre époque moderne et où lae joueur·euses vont donc incarner des Neuri. Ils vont former une meute de lycanthrope dans le sens le plus simple du terme. Il n'y a pas ici d'histoire de pleine lune, de morsure et de contagion à la lycanthropie.
Les Neuris sont des âmes doubles : Il s'agit donc d'un esprit humain qui cohabite avec l'esprit d'un loup. Ils sont les héritiers et héritières d'un ancien peuple chamanique du Kazakhstan qui remontent à 1500 avant JC. Dans une situation d'oppression les chamans ont réalisé un puissant rituel les liant à une meute de loup. Et depuis cette époque là, cette tribu et ses descendants sont liés avec les âmes des loups.
L'âme des loups est immortelle, les loups qui habitent lae joueur·euses sont les même loups que ceux qui ont aidé à sauver la tribu des Neuris dans le passé. Ces âmes sont transmises à travers les générations et disposent d'un savoir immense.

Un savoir millénaire.  

Lae joueur·euse a donc le contrôle de deux entités distinctes qui s'entraident et cohabitent. Les deux esprits cohabitent mais ne discutent pas réellement entre eux, l'humain pourra laisser le loup prendre l'ascendant sur le corps et bénéficiera d'avantages, jusqu'à une prise de contrôle totale où le corps lui même deviendra celui du loup, laissant libre cours à toute la puissance de la bête.
La mécanique du jeu repose donc sur cet équilibre entre l'humain et le loup. Le système va beaucoup jouer sur les émotions des joueurs et joueuses, les émotions puissantes auront tendance à faire remonter à la surface le loup qui sommeille en eux, cette influence du loup sur l'Homme est appelée la Prégnance. Plus le niveau de prégnance est élevée, plus le loup est présent et plus lae joueur·euse aura de facilité à faire appel aux pouvoirs et aux mémoires du loup. 
Si l'humain fonctionne sur ses vécus et son expérience humaine dans une temporalité normale, le loup lui fonctionne sur ses mémoires et sur des millénaires d'expérience et d'aventures. Ainsi un événement lors d'une partie pourra déclencher un flash collectif, une transe, permettant brièvement à la table de changer de setting et d'être catapulté dans la mémoire de la meute et de vivre une autre vie humaine portée par l'immortalité du loup. Cet événement permettant d'apporter aux humains modernes, des souvenirs et des connaissances supplémentaires en plus d'offrir aux joueur·euses de la diversité, du voyage temporel, pour moi une des parties les plus appréciables du jeu.

Un pour tous et tous pour un.

Nous jouons ici une meute, comme dans la nature, les liens qui unissent les personnages sont plus forts que les des liens familiaux. Il n'est pas nécessaire d'être issu de la même branche d'une famille, le sang des Neuri a depuis tout ces millénaires beaucoup voyagé, et les membres de la meute se retrouvent toujours, incarnations après incarnations. 
Mais qui dit meute, dit leader, ainsi chaque meute aura son Alpha, celui ou celle qui va guider le groupe et qui aura toujours le dernier mot, que ce soit en loup ou en forme humaine. Il est important de savoir que le rôle de l'alpha peut être remis en question en cas de conflit, et que lors de l'accès à des mémoires, l'alpha pourrait être un autre loup, un bon moyen de bousculer la hiérarchie du groupe !


Un monde féérique

Si les Neuris existent, ils ne sont pas les seules créatures extraordinaire à peupler le monde de Meute. Julien Moreau est allé chercher dans le folklore et dans les mystères qui peuplent notre monde pour donner vie à des créatures plus surprenante les unes que les autres. Âmes doubles au même titre que les Neuris, il existe d'autres créatures dont les âmes ont été liées à des humains ainsi il sera possible de croiser des Vouivres envoutantes, des Basajaunak puissant et colériques, des dames blanches mystérieuses... 

Mais notre monde est aussi peuplé d'incarnés, leur présence est plus inexplicable que celle des âmes doubles, et  peuvent se produire relativement dans n'importe qui. Un beau jour, un être de légende ou du folklore s'éveille dans un humain, en prend le contrôle et en remplace la personnalité, prenant possession du corps. Ces créatures, pour garder le contrôle et l'intégrité de leurs esprits, seront motivées par l'exécution de rituels permettant de les ancrer dans la réalité. 


Et les humains dans tout ça ? 

Et bien certains humains sont au courant de l'existence de monde féérique, ils sont nommé les Luparis, et ils sont des sortes de veilleurs. Leur rôle a bien évolué depuis le IX siècle, et leur but n'est plus de débarrasser la France de meute de loups, mais bien de surveiller les créatures magiques et d'éviter autant que possible que ce secret vienne à être révélé au grand public. 
Ils pourront parfois se trouver du côté des Neuris pour les aider à rendre explicables des événements inexplicables. Toutefois, si des événements provoqués sont la faute des Neuris, il n'y a qu'un pas avant qu'ils ne se retournent contre la meute. 
Il sera aussi possible de croiser des humains qui seront à la frontière entre les deux mondes, des médiums par exemple, capable de voir au delà de la réalité, ou encore des Loutiers, rebouteux créant potions et grigris et dont la matière première provient... des Neuris.


En conclusion

Meute offre énormément de possibilité avec un système simple qui se joue aux D6, basé sur un attribut et sur une mémoire ou un vécu, avec en plus la possibilité d'aller piocher dans une réserve de dès commune à la meute. Il n'y aura donc  pas ici de seaux de dès, mais des poignées et un jeu plutôt basé sur le narratif appuyé par des histoires et souvenirs. 

J'ai beaucoup d'affection pour ce jeu et pour son auteur, qui fait à mes yeux partie de ces auteurs qui aiment leur création comme un enfant, et qui n'ont aucun soucis à le tenir par la main et à l'accompagner pour qu'il s'épanouisse. Si nous avons découvert l'univers de Meute entre nous pour démarrer avec beaucoup de plaisir, le plus beau souvenir de Meute restera la partie que Julien nous a offert de masteuriser. Par un scénario unique nous permettant de jouer des créatures de plusieurs origines il à ouvert une porte magnifique sur la complexité et la profondeur de son univers.

Nous savons qu'un supplément est en préparation avec un beau casting à sa rédaction, mais pour notre plus grand malheur, les circonstances, les prix du papier, et d'autres détails font que sa parution a maintenant des mois de retard. Mais nous avons hâte de voir ce que ce supplément nous réserve, et nous serons sans doute là pour le tester quand il arrivera. 


Miah.

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