NOC - Le noir vous va si bien
J'ai rarement joué sur des jeux dark, même Vampire, qui ne voit pourtant pas la lumière du jour, ne m'a semblé aussi sombre. Pour ce premier coup d'oeil on va se contenter de répondre à la première question : c'est quoi comme jeu ?
La réponse donnée ici sera principalement destinée aux joueurs pour leur présenter l'univers (il y aura très probablement un deuxième retour plus en profondeur).
Noc (tentez de le prononcer Nots, c'est Tchèque et ça veut dire nuit) est un jeu des éditions Sethmes qui a réalisé une superbe campagne de crowfunding qui a vu naître donc un magnifique univers, sombre visqueux, à l'administration poisseuse et au totalitarisme directif.
On peut qualifier NOC de jeu post apocalyptique et dystopique, bien qu'il n'y ai pas vraiment de datation qui puisse permettre de placer l'univers dans une époque précise puisque la terre telle que nous la connaissons n'existe plus.
Le soleil s'éteint sur nos destins
Oubliez le soleil, oubliez la chaleur des rayons sur votre peau par une belle après midi d'été, et bienvenus dans un monde où la Terre dans son entièreté a été enfermée dans une structure de métal inconnue. Le soleil n'est plus qu'un mythe, la seule chose certaine c'est que personne, même les plus vieux habitants, n'a de souvenir d'avoir vu un ciel bleu. Il n'existe que l'Artefact et sa structure noire qui enveloppe, protège et guide les habitants : il est l'Objet-Dieu.
L'on raconte que lorsque l'Artefact engloba la Terre, les gouvernements s'effondrèrent, les guerres ravagèrent des nations déchirées et prises de panique par cette nuit soudaine. Lors d'une ultime tentative de résistance de l'humanité avec toute la puissance de sa technologie, l'Artefact répliqua et provoqua un bouleversement tellement intense que l'électricité se retrouva inerte. L'espoir a été englouti en même temps que la lumière et les nations, privées d'énergie, dépérirent une à une. L'humanité avait perdu.
Il y avait une ville
Puis un jour l'ordre commença à revenir, l'Administration se mis en place et repris le contrôle de l'humanité, en mettant en place les Blocs, des enclaves de civilisation. C'est là que se trouve la plupart de la population, au coeur de ces enclaves, dans une vie rythmée par le travail et les rayons de lumière qui émanent de l'Artefact. Car l'Artefact pourvoie, il est le sauveur de l'humanité et de sa présence émane en suffisance l'eau et la lumière. Les cycles s'enchaînent et se ressemblent sous le joug implacablement précis de l'Administration.L'Administration est découpée en 7 bureaux bien distincts qui organisent la vie au sein des blocs. Chaque habitant y a sa place et son utilité. Tout est impeccablement organisé, fiché et classé. Chaque citoyen possède un rang qui lui est attribué en fonction de son utilité et qui lui permet d'avoir accès à une juste distribution des biens et possessions. Ni plus ni moins. Le marché noir et les monnaies secondaires ne sont bien entendu pas autorisé par l'Administration.
Du point de vue technologique, des générateurs quantiques et autres révolutions technologiques accordé par la bonté de l'Artefact et des scientifiques de l'Administration ont permis de mettre en place des systèmes se rapprochant de l'électricité que la terre a connue et permettent une vie tout à fait correcte et de la lumière en suffisance. Les territoires des enclaves protégés étant difficilement extensible, une partie des productions nécessaires à la vie des blocs se déroule en sous sol dans ce que l'on nomme des Hypogées.
I wanna take shelter from the poison rain
Des insondables mécanismes de l'Artefact proviennent aussi ce que l'on appelle des Faisceaux, des rayons de lumière pâle qui balayent le sol brièvement, piètre substitut à la lumière d'un soleil depuis longtemps oublié, le passage d'un faisceaux est suivis d'une brume étrange et luminescente. Des pluies et des neiges sales peuvent se produire, générés par l'Artefact, mais les phénomènes météorologiques sont plutôt redouté, même si ils servent à maintenir la vie sur terre, car certains sont teintés de fiel : alors du ciel tombe le poison noir et visqueux, une source de maladie et de corruption que chacun a appris à redouter et à fuir, vidant les rues de toute présence humaine raisonnée...
La Cabale masquée
Vous ne trouverez pas ici de ministère de la vérité, vous ne trouverez que La Vérité, celle qui est édictée par la Loi et par la Foi en l'Artefact. Le doute n'est pas permis ni autorisé, l'administration y veille. Pourtant dans le coeur de certains habitants existe ce doute.
L'Administration est elle vraiment du côté de l'Humanité ? L'Artefact est il vraiment bon et protecteur ? Comment expliquer la présence du Fiel, de cette noirceur poisseuse qui semble s'écouler de ces axes terrifiant qui s'enfoncent depuis l'Artefact jusqu'à la terre ? Comment justifier de la bonté de l'Artefact quand on voit la Noirceur corrompre les chairs et les esprits...
On ne parle pas tout haut de ces choses là. On en discute parfois, à voix basse, par petits groupes. Les cabales réunissent des profils différent ayant tous une soif de vérité. Morceaux par morceaux, ils collectent des pièces, des indices, afin de tenter de percer les secrets et cerner les desseins de l'Artefact et de l'Administration qui guident la population comme un sage troupeau...
En conclusion
Petit bonus, l'équipe derrière le jeu est très disponible et accueillante ! Alors si vous êtes curieux, je vous invite à les rejoindre sur leur discord.
Entrez dans la nuit de L'Artefact et percez-en les mystères....
Commentaires
Enregistrer un commentaire