Remnant 2 - Retour aux racines


Studio : Gunfire Games
Sortie le 25 juillet 2023
Suite de Remnant : From the Ashes
Disponible sur PC, PS5 et Xbox Series
DLC : 14 novembre 2023


Retour aux racines

On profite de la sortie du DLC aujourd'hui pour venir vous parler du jeu Remnant II.
C'est donc la suite de Remnant : from the Ashes. Dans le premier opus, on incarnait un personnage qui semblait au début à la recherche d'un lieu où réussir à vivre au milieu d'un monde un peu en ruine. Puis on s'est retrouvé à sauver le monde, ou plutôt les mondes puisque le jeu repose sur le principe d'un multivers où une chose que l'on appelle la racine s'infiltre entre les mondes dans un but de destruction. 

La fin de la campagne de from the Ashes semblait laisser les mondes dans un état plutôt apaisé. Mais comme on ne change pas une recette qui gagne, on incarne un personnage qui.... cherche un coin tranquille au milieu d'un monde un peu en ruine. La chance veut que ce coin tranquille, ce soit le service 13, le même que dans l'épisode 1, et en plus on va y retrouver tous les copains qu'on s'est fait sur la route du 1, et ils vont tous vous raconter des anecdotes et des souvenirs du passage du vagabond qui a changé leur destinée.  



Ainsi Dent dure, Regie, Rigs et notre super copine aimable à la forge seront de nouveau là pour échanger avec vous et améliorer vos armes et votre vie. Mais dans les personnages que l'on retrouve, il y a ce bon vieux Ford. Si vous êtes arrivé à la fin du 1, vous l'avez trouvé et ramené à la maison, et bien il s'y trouve toujours en train de discuter avec une jeune fille qui lui dit tranquillement qu'elle a 132 ans et qu'elle n'est pas une gamine. Je ne sais pas ce qu'ils mettent dans leur café, mais on en veut aussi ! 

Avant même d'avoir la recette de cette longévité extraordinaire, Ford vous demande un service, puis retourne dans les sous sols du service 13, où les anciens reconnaitrons très exactement le camp du 1. Sans vraiment prendre le temps de vous expliquer pourquoi il vous emmène là, il rallume la pierre qui sert à passer entre les mondes, s'interroge sur son passé, vous demande  de tout débrancher et d'enterrer la pierre, puis la touche et disparaît. 

Soit papi est atteints de démence dû à son très très grand âge, soit le service qu'il voulait c'était de fermer la porte derrière lui. Quoi qu'il en soit, il se passe tout de suite après quelque chose qui va vous pousser à vous aussi poser la main sur la pierre et commencer à arpenter les mondes. 


Ce qu'on ne vous dit pas.... ne vous sert pas.

Dans Remnant l'ambiance a toujours un peu été "débrouille toi tout seul", au niveau du gameplay on a aussi ce ressenti, c'est ainsi qu'au bout de 6 heures de jeu, une de vos héroïnes a fini par comprendre qu'elle pouvait donner des ordres à son chien et que dans chaque archétype il existait 3 talent qui peuvent être activés. Ainsi le chien peut soigner ou  augmenter les dégats, ou attirer l'attention des ennemis...  l'archétype corps à corps peut donner de grands coups de pieds dévastateur, ou se placer en position plus défensive, et ainsi de suite...   Ca aurait pu être utile il ya a un ou deux boss, mais soit. 
Nombreux sont les objets ( les bagues, nombreuses sont les bagues !) qui vont vous parler de la santé grise. La santé grise, c'est les dégâts immédiats que vous venez de prendre dans la figure et qui remontent naturellement tant que vous ne prenez pas de nouvelle baffe.  Ca ne va pas dramatiquement changer votre style de jeu, mais au moins vous ne vous poserez plus la question. 
A un moment de vos aller retours entre les mondes, vous aurez une petite notif qui vous parle des engrammes. En vérité il s'agit de la possibilité d'ajouter une deuxième classe à votre personnage, ce qui n'est pas inutile arrivé à un certain point du jeu. Attention, vous ne récupérez pas l'intégralité des pouvoirs de la deuxième classe, puisque votre classe principale à un talent de base unique. Ainsi le talent de base du maître chien est de pouvoir être relevé et soigné par son fidèle compagnon,  si vous prenez le maître chien en deuxième classe, vous aurez le toutou, mais un peu moins brave puisqu'il ne sera pas en mesure de vous réanimer.
 

Ce qu'on ne vous dira jamais assez.

Profitez de la balade, des discussions, du lore, des décors ! Prenez le temps de lever les yeux et de découvrir des cieux magnifiques qui ont autant d'histoires à vous raconter que Dent Dure. 
Ecoutez votre personnage !  Si elles ronchonnent beaucoup du manque de cartouches ou poussent des soupirs de soulagement quand les combats se terminent, elle n'hésiteront pas à vous signaler si quelque chose d'étrange se trouve dans la pièce et qu'il pourrait y avoir un passage secret !
Prenez votre temps, réinitialisez le monde si vous êtes coincé. Et surtout explorez ! La fin du premier monde débloque l'accès au mode aventure qui peut être joué en parallèle de la campagne sans perdre son dernier emplacement, ce qui pourrait vous être utile pour aller récupérer quelques tunes pour une dernière amélioration qui sera la bonne pour battre ce *** boss.
Attention que vous n'avez dans votre mode aventure qu'accès à un monde que vous avez terminé (notez que cela peut être le monde de l'ami que vous aviez rejoins alors que vous n'avez pas terminé votre premier monde de votre côté). Certains choses resteront sans doute identique, mais tous les donjons secondaires sont aléatoires et vont vous permettre de croiser de nouveau boss et de nouveaux objets. 




Jouons mes bons, jouons !

Remnant II, par rapport au premier opus, a conservé des éléments cruciaux de gameplay — notamment le Bon Toutou et le fait de casser le décor en faisant des roulades qui, on ne va pas se mentir, sont deux choses très satisfaisantes. Il y a assez d'anneaux pour remplir une bijouterie, et satisfaire les plus exigeants quant à l'optimisation de personnage au demi pourcent près. 
On peut en revanche regretter un certain manque de pièces d'armures à découvrir dans les biomes, de même que l'impossibilité d'améliorer celles que l'on a déjà. Le jeu s'oriente donc radicalement vers une approche du type "tape d'abord et réfléchis à ton intégrité corporelle après" qui rend les parties solo un tantinet plus difficiles. (Carrément plus difficiles.) (Voire vraiment relou pour certains boss.) 


Heureusement, la coop est encore améliorée par rapport à From The Ashes : il n'y a plus de limite de distance pour partager le loot (même si les cartouches restent encore réservées au personnage qui les ramasse, ce qui doit déclencher nombre de drames chez certains joueurs), et la difficulté reste stable selon le nombre de joueurs, alors qu'elle augmentait auparavant. Enfin, l'un des plus gros progrès est probablement les cartes 3D qui rendent l'orientation plus aisée. L'impression globale est ainsi bien d'un studio qui a écouté les joueurs, gardant le bon et améliorant les points de faiblesse.

Les graphismes sont également toujours aussi variés et saisissants ; chaque biome est doté d'une identité visuelle recherchée qui rend l'exploration un vrai plaisir. À ce titre, Remnant II tire un excellent parti des possibilités graphiques offertes par la PS5 (le ray tracing, c'est à toi que je pense) pour nous offrir un univers à la fois plus réaliste et plus abouti au plan artistique que celui de From the Ashes. D'un biome à l'autre, on voyage du space opera léché aux caniveaux d'un vieux Londres de fantaisie, sans oublier le Labyrinthe (devenu proprement labyrinthique) ni les jungles et les palais en ruine que l'on connaissait déjà du jeu précédent. Les PNJ rencontrés au hasard de ces mondes se rappellent, pour certains, du Voyageur de From the Ashes et, comme ceux du Service 13, apportent un solide lien narratif et émotionnel avec le passé. Le lore est cependant rendu abordable aux nouveaux joueurs ; pas besoin d'avoir une connaissance encyclopédique de From the Ashes pour apprécier la narration de Remnant II et profiter de l'histoire. Les PNJ adorent discuter ! Les nombreuses options de dialogue offrent l'occasion d'affiner la personnalité de chaque aventurier, et la répétition naissant du die and retry permet de tester toutes les fins possibles.


Plus encore que From the Ashes, Remnant II est riche en puzzles et en énigmes. Si certaines sont plutôt faciles, y compris pour les joueurs les plus occasionnels, d'autres demandent une vraie réflexion pour assembler les morceaux du puzzle. Ce n'est pas qu'un jeu de baston, qu'on se le dise ! La stratégie des combats est elle aussi bien présente ; le choix des armes est très loin d'être le seul déterminant d'une victoire. (Bien que "savoir viser" et "ne pas mourir" soient les conseils les plus souvent donnés par les coachs de canapé, on en connaît :p).




Au total, Remnant II est un jeu dont on ne va pas se lasser de si tôt. La grande rejouabilité des biomes, grâce à la création de map procédurale, la qualité du lore, et la richesse des niveaux en font un jeu dont la difficulté n'a pas à rebuter. Celle-ci devient en effet une motivation supplémentaire pour passer de bons moments entres amis en bottant des culs et en s'émerveillant des univers traversés.
Bref, vous l'aurez compris pour nous Remnant c'est beaucoup de plaisir, de fou rires, de jurons (d'ailleurs les personnages jurent beaucoup moins que dans la premier, mais les joueuses compensent), et si vous êtes comme nous vous attendez avec beaucoup d'espoir l'éventuelle annonce d'un mode survie, pour retourner courir en slip, un unique casque sur le crâne et votre arbalète préférée pour vous tenir compagnie. 

Allez, pour nous ce sera quand même une note globale de très bon fun/20. Et bien sûr on va aller profiter de ce DLC dès maintenant !

Miah & Aspérule

Commentaires

Articles les plus consultés