Dordogne : et au milieu coule une rivière

 Dordogne, si vous entendez ce noms vous pensez surement au Périgord, ou à une horde d'anglais qui dirige des golfs (fonctionne aussi avec les hollandais).

Mais en cette année de grâce 2023, Dordogne c'est aussi un jeu vidéo. Edité par Focus Indie Series  et développé par Un Je Ne Sais Quoi en collaboration avec Umanimation, c'est mon bonbon du début de l'été.

Vous pouvez le trouver sur steam, sur les consoles playstation, Xbox et Switch, mais il semblerait qu'il ai été vu et pensé pour cette dernière préférentiellement.


De quoi ça parle ?

Dans Dordogne vous incarnez Mimi, trentenaire parisienne, en conflit avec son père, qui, suite au décés de sa grand mère paternelle, va retourner dans sa demeure à Sarlat-La-Canéda où elle avait passé l'été de ses 12ans.

Tout au long du jeu on voyage entre le présent de Mimi (2002) et son passé, peuplé de souvenirs de ce fameux été.


C'est beau et c'est pas loin

Les graphismes sont époustouflants. Oui je suis sincère, on plonge dans une aquarelle magnifique. La campagne est belle et verdoyante comme dans mes souvenirs (c'est plus trop le cas avec le massacre climatique dont nous sommes responsables); les routes sont sinueuses et  improbables comme en vrai, les jeux de lumières sont merveilleux.

J'ai adoré me balader dans la maison pour admirer le pommier dans la salle de bain, pendant que la lumière rebondissait sur mon chapeau de paille.

Le désign des personnages : merci, Mimi ressemble à une vraie préado, avec sa tignasse, sa dégaine, son sourire et ses moments de gêne. Et adulte elle a un look fabuleux, des grandes lunettes, un style que j'adore. Oui bonjour on peut représenter des femmes belles sans être dans des clichés et ça se voit.

Les expressions des personnages sont bien faites, et ils s'intègrent parfaitement dans le décor.

D'ailleurs vous avez un appareil photo pour immortaliser les décors et vos proches parfois. ( les images sont issues de mes photos prisent dans le jeu)


Si si la famille (et pas l'impératrice)

En plus d'être beau, Dordogne c'est une histoire de souvenirs et de famille. Une jeune fille intrépide, une grand mère éprise de liberté. Des secrets et des drames familiaux. On peut y jouer avec ses enfants mais la lecture des lettres échangées entre les protagonistes mettent en avant des problématiques plus adultes. Je ne vais pas en dire plus parce que No Spoil.



Les souvenirs se ramassent à la pelle

Pour le gameplay on est sur un point n click. Il faut être curieux/curieuse. Tout est fait pour vous donner envie de visiter et de mobiliser votre vue et votre audition. Car oui les souvenirs ce sont les photos que vous pourrez prendre, les stickers que vous pourrez ramasser et les K7 audio. C'est pour moi LE BANGER de ce jeu, les souvenirs audio. Que ce soit les grands parents qui sont attendrissants ou Mimi la grande reporter, j'ai énormément apprécié d'entendre le son des K7 et les souvenirs qui y sont liés. Ce n'est pas un jeu à rusher, c'est une balade. Vous avez aussi un enregistreur pour mettre les sons dans votre audiothèque. D'ailleurs à chaque chapitre vous créez votre page dans votre livre de souvenir, ou vous mettez les textes, les sons, les photos bref ce que vous avez choisi.

Achabatz d'entrar

Enfin, qualité qui n'est pas des moindres pour moi, le jeu est entièrement doublé en occitan. Ce n'est pas anecdotique, c'est une langue qu'on entend trop peu parler et la voir dans un jeu vidéo est vraiment important pour la représentation. Vous pouvez, si comme moi vous n'êtes pas bilingue, mettre uniquement l'audio en occitan et garder l'écrit en français. 

Le mot de la fin 

Si vous souhaitez partir en vacances, vous balader auprès de cette magnifique rivière qu'est la Dordogne, passer un moment bucolique à profiter de beaux paysages et de souvenirs d'enfance ce jeu est fait pour vous. J'ai versé ma larmiche dessus car j'y ai revu mes étés à regarder les étoiles et à écouter les ânes. C'est un magnifique poème. Je ne peux que vous le conseiller.
-Dino-



Commentaires

Articles les plus consultés