Horrifique, compte rendu de partie - Avec LinouMajorZéro
Il y a quelques jours j'ai été invitée per Lilou et le DCC pour aller tester sur sa chaîne le jeu Horrifique ! First things first, vous pouvez retrouver le replay ici
Présentation
Horrifique est un jeu de rôle d'Acritarche que vous pouvez trouver et acheter là. Très fortement inspiré par l'univers de Lovecraft, Horrifique est un jeu que j'appellerais clef en main. Je n'ai pas eut le vrai matériel entre les mains mais la boite du jeu contient de très nombreux éléments qui peuvent vous permettre de démarrer sur un coup de tête et sans aucune préparation une partie sur le pouce !
En effet le contenu de cette petite boite est assez dingue, et superbe de plus ! Admirez ci-dessous. En plus du classique écran de MJ (qu'on appelle ici Obscurité), nous allons trouver de nombreux éléments agréablement munis d'une surcouche plastifiée pour en faire des éléments réinscriptibles ! Munis de votre plus beau marqueur effaçable (fourni lui aussi dans la boite de jeu) vous pourrez créer et recréer à l'infini de nouveaux personnages, pnj et lieux d'horreurs témoins des événements les plus terribles.
Déroulement
Car terribles sont les événements qui vont se dérouler dans une partie d'Horrifique. Il s'agit ici de scénarios One Shot, d'une durée relativement controlée et réduite. L'Obscurtité emmène en général 4 joueurs dans une aventure de "12h" qui va suivre le rythme de l'Horloge de l'Horreur (ci-contre). Le but de l'Obscurité est de créer, avec l'aide des joueurs, une Histoire qui va progressivement avancer dans l'Horrifique et l'étrange, emmenant au fil des heures les personnages face à l'horreur, jusqu'à un dénouement final qui ne laisse pas vraiment de place au Happy End.
Chaque étape du jeu peut se reposer sur le hasard, que ce soit pour la création des personnages, pour le lieu où va se dérouler l'histoire, pour l'élément déclencheur de l'histoire... Tout ceci peut être décidé par des cartes présent dans le kit du jeu, ou selon l'inspiration de l'Obscurité et des joueurs. Dans notre partie nous avions pris une première soirée pour préparer des personnages selon les règles et le hasard, puis pris le temps de tisser des liens entre eux, avant le jour de la partie. Techniquement, Linou aurait eut le temps de réfléchir à des idées et événements possibles dans ces conditions, ce qu'elle n'a pas fait, pour profiter plutôt du système et de la co-narration. Le jeu permet de démarrer directement, sans aucun temps de préparation pour l'Obscurité.
Le jour de la partie, nous avons laissé le hasard décider de nos avenirs et nous nous sommes dirigé vers un ancien Manoir de la côte Anglaise afin d'aller y enquêter sur des événements étranges. Comme vous pouvez le voir dans l'Actual Play, l'histoire se construit tous ensemble selon un "pacte" présent dans les règles du jeu Horrifique.
Une des mécaniques les plus originales du jeu selon moi est l'Ellipse temporelle. Après discussion avec l'auteur, il s'avère que nous ne l'avons pas joué comme initialement prévu dans les règles, bien que notre interprétation nous ai procuré à tous beaucoup de plaisir. On pourra approfondir ce point de règle dans une prochaine partie, mais en attendant cet événement, je me suis penchée sur les règles.
Que se passe-t-il lors d'une ellipse ?
La théorie voudrait qu'entre chaque scène, chaque joueur dispose de la possibilité, une fois dans la partie, de provoquer une ellipse. C'est à dire qu'avec 3 joueurs, il pourra y avoir 3 périodes d'ellipse.
Chaque période d'ellipse déclenchée va concerner l'ensemble des joueurs et leur faire jouer des scènes SOLO, le but étant justement de ne pas impliquer les autres joueurs sans leur consentement dans ces scènes.
Une fois une ellipse déclenchée, chaque PJ va commencer par choisir une action parmi 3 :
-S’ÉPANCHER : elle prend une carte S’ÉPANCHER.
-RÉCUPÉRER : elle prend une carte RÉCUPÉRER.
-FAIRE UNE ÉTRANGE DÉCOUVERTE.
Chaque joueureuse place ensuite la carte de son action sur une des six cases Temporalités du plateau Ellipse. Plusieurs cartes peuvent être posées sur la même temporalité. Les scènes seront ensuite jouées dans l'ordre chronologique, en commençant par celles se déroulant dans le passé.
Chaque scène va permettre aux personnages de comprendre quelque chose, ou de trouver un indice, de se remémorer un souvenir permettant de se ressourcer, de récupérer d'une blessure, de vider son sac.... selon leurs envies ou besoin.
Une fois la dernière scène solo de l'ellipse jouée, l'Horloge de l'Horreur avance d'un cran et la scène suivante démarre après l'ellipse la plus éloignée dans le futur.
Ainsi la temporalité de l'action peut être entièrement bouleversée, de quelques minutes à quelques années plus tard si les joueurs le décident ainsi. Quoi qu'il en soit, l'Horloge de l'Horreur de son côté continuera à égrener les heures et les scènes, offrant à l'Obscurité de plus en plus d'armes pour plonger les personnages dans l'horreur jusqu'au dénouement final.
Et à la fin ?
Et bien une fois la dernière scène résolue, le dénouement atteins, il ne reste plus qu'à conclure. Chaque joueur va avoir l'occasion d'une dernière tirade pour boucler son histoire. Cette tirade va commencer par "On raconte que..." et le joueur pourra alors parler de son personnage à la troisième personne, racontant son épilogue, ou pourra parler d'un élément hors champ, d'une conséquence extérieure à l'aventure par exemple, une légende née des événements vécu par les joueurs. Puis c'est à l'Obscurité de conclure, terminant son propre "on raconte que" dans un murmure avant le mot final de toute bonne histoire qui s'achève. FIN.
Épilogue
Pour la somme de 80€ Acritarche offre ici un jeu très complet, pouvant se jouer sur le pouce avec quelques heures devant soit. Le matériel, qui semble magnifique dans sa version physique, permet une rejouabilité et une aide à l'imagination pour soutenir les participants les moins à l'aise avec la co-narration.
On retrouve ici les bases d'un très bon jeu d'Horreur qui va aller puiser dans les références de l'intégralité de la tablée pour créer une aventure Horrifique de qualité. Il est sans doute une bonne idée de discuter ensemble avant la partie afin d'établir voiles et lignes afin que tous les participants puissent se sentir à l'aise au cours de la partie, puisque nous n'avons pas tous les même échelles et références face à l'Horreur et qu'il n'est pas nécessaire à qui que ce soit de se retrouver face à un événement de jeu qu'on préférerait ne pas être abordé.
Le système, idéal pour 4 joueurs et un meneur, permet réellement à mes yeux de pouvoir provoquer une partie de jdr sur un coup de tête et sans aucune préparation, ce qui est sans doute le rêve de tout rôliste. Prévu pour être un scénario cours, doté de règle de dès simple, cette aventure en live ne nous aura pris que 4h plus une petite séance de création de personnage.
Je vous recommande de l'offrir donc à cet ami qui demande tout le temps "et sinon on joue quand ?" car cette magnifique boite permet de répondre : Maintenant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire